23 juillet 2016

L’alternative aux régimes alimentaires

belly-2354_1920

Depuis quelques années, les régimes-miracles alimentaires sont largement contestés, notamment par le corps médical.

Soumis à de trop fortes privations alimentaires, l’instinct de survie se rebelle et appelle au secours par une pénible sensation de faim. Il prend peur et stocke plus facilement la graisse. Cette résistance du corps finit par devenir une barrière infranchissable à l’amaigrissement.

La bonne stratégie, c’est de respecter un seuil des réductions alimentaires à ne pas dépasser (environ 15% du besoin calorique). Vouloir maigrir vite est une absurdité. Et inutile puisqu’un programme alimentaire qui respecte ce seuil de tolérance de 15% est facile à supporter. Et même passionnant. Alors pourquoi se martyriser avec un calendrier? Au lieu de respecter le « temps du corps » et de se concentrer sur ses réactions. Surtout si l’on veut que ce soit « une fois pour toutes ».

L’autre aspect que les régimes ont oublié, c’est le mental: les mauvaises habitudes alimentaires sont nichées dans l’inconscient. Comme manger trop vite ou finir toujours son assiette. (« Mange ta soupe pour devenir grand »).

Il faut reprogrammer à la fois ses comportements alimentaires et mentaux, car ils sont indissociables.

En commençant par restaurer les bons équilibres alimentaires Glucides-Protides-Lipides, on obtient déjà une première diminution naturelle de l’appétit. Simplement en évitant au maximum les sucres simples des produits industriels (et des sodas).

Sur le plan mental, la Pleine Conscience aide à manger moins vite, tout en savourant mieux, et à prendre consciences des pulsions issues de l’enfance vers la nourriture-réconfort et les « récompenses » sucrées. La Pensée Positive permet de soutenir la motivation, jour après jour.

Ces deux pratiques combinées permettent de réduire progressivement l’ingestion de calories alimentaires en-dessous du seuil de vigilance de l’instinct de survie.

Cette nouvelle théorie diététique, c’est la Re-programmation Alimentaire et Mentale. (R.A.M). Pour apprendre à la pratiquer, il existe maintenant une Appli (iPhone) et un site Web qui dispensent pendant 28 jours 5 messages vocaux quotidiens, au bon moment, au bon endroit.

28 jours, c’est le temps moyen pour réformer ses habitudes. S’il en faut plus, on peut répéter gratuitement le cycle complet. ce programme est accessible en messages sonores ou écrits sur tous les téléphones, tablettes ou PC connectés internet.

Pour en savoir plus visitez le site iWilll.com (avec 3 L)

Jean-Pierre Snyers

IMG_9441

0 Comments

Leave A Comment

Laisser un commentaire